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Guide d’initiation à la réalité augmentée et virtuelle

another-VR-AR-diagram-capture-1200x549 Guide d'initiation à la réalité augmentée et virtuelle

Le défi est que RA (réalité augmentée)et RM – Réalité Mixte (AR et MR en anglais…) sont tellement nouveaux que peu de gens peuvent se mettre d’accord sur des définitions claires sur leur définition et en quoi elles diffèrent de la RV (Réalité Virtuelle). Équipement , contenus et fournisseurs de services utilisent souvent AR et MR de façon interchangeable , ce qui signifie que les utilisateurs sont restent dans la confusion la plus absolue.

TIRIAS Research a créé un guide simple mais utile.

RA=Réalité augmentée (Augmented reality)

RM= Réalité mixte (Mixed reality)

Principe de la réalité virtuelle

casques-de-realite-virtuelle-bluffant-youtube-thumbnail Guide d'initiation à la réalité augmentée et virtuelleOn appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire dedans. Au minimum, l’ordinateur affiche sur un écran des images animées dont les changements, calculés à chaque instant par l’ordinateur (en « temps réel »), dépendent des actions de l’utilisateur. Par exemple, un simulateur de conduite donne l’impression que l’écran est un pare-brise devant une vraie route. Des sons, des mouvements du siège ou un retour d’effort dans le joystick peuvent renforcer l’impression sensorielle.

La réalité augmentée

hololens-minecraft-1460765279-WFqz-column-width-inline Guide d'initiation à la réalité augmentée et virtuelleLa réalité augmentée est une image vraie, complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur. Par exemple, un pilote d’avion regarde devant lui à travers un écran transparent présentant des informations : les noms de villes semblent flotter au-dessus d’elles et un autre appareil volant dans les parages est entouré par des nombres indiquant sa vitesse, son altitude et son cap. Lorsque cet écran transparent est installé sur le tableau de bord d’un avion ou d’un véhicule, on parle d’afficheur tête haute. Un tel écran peut aussi être intégré dans une paire de jumelles.

Haptique

Senseg-haptique Guide d'initiation à la réalité augmentée et virtuelleDu grec « haptomai » qui signifie « je touche », l’haptique est la science du toucher. Dans le contexte de la réalité virtuelle, les systèmes haptiques visent à offrir à l’homme la possibilité d’interagir complètement avec des objets virtuels, tant d’un point de vue kinesthésique que tactile.

 

Cave

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Le terme Cave vient de l’anglais Cave automatic virtual environment. Il s’agit d’un environnement de réalité virtuelle immersif avec quatre, cinq ou six écrans plats formant un cube ou partiellement un cube. On parle aussi de visiocube. L’usager peut se déplacer et interagir dans cet environnement en trois dimensions.

Etat immersif

 L’immersion ou état immersif est un état psychologique dans lequel le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique. Il s’accompagne généralement d’une intense concentration et d’une notion perturbée du temps et de la réalité. Dans le domaine de la réalité virtuelle, on utilise également des systèmes immersifs pour plonger l’utilisateur dans l’environnement souhaité, par exemple grâce à un Cave et des systèmes haptiques.

Conception assistée par la réalité virtuelle (CARV)

realite-virtuelle-mixte-middlevr-300x200 Guide d'initiation à la réalité augmentée et virtuelleLa conception assistée par la réalité virtuelle (CARV) est le pendant de la CAO à la réalité virtuelle. La réalité virtuelle apporte une nouvelle approche lors de la conception d’un produit : permettre à un utilisateur de tester et de valider le produit, principalement à partir de critères subjectifs (esthétiques, ergonomiques, etc.). Deux fonctionnalités de la CARV sont très intéressantes pour le concepteur : • éviter, partiellement en général, la réalisation de prototypes réels, long à fabriquer et onéreux ; • faire varier des paramètres du produit sur le prototype virtuel pour l’optimiser en tenant compte de critères subjectifs.

Gant de données

 Egalement appelé gant électronique, gant numérique ou gant sensitif, il s’agit d’un gant comportant des capteurs, permettant de saisir presque naturellement un objet virtuel et de le manipuler, en numérisant en temps réel les mouvements de la main. Il est utilisé pour l’interface homme-machine dans la réalité virtuelle.

Stéréoscopie

La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu’il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil.

Auto-stéréoscopie

Auto-stéréoscopie-300x213 Guide d'initiation à la réalité augmentée et virtuelle

Il s’agit d’un type de représentation d’image en relief ou stéréoscopique ne nécessitant aucun dispositif complémentaire – comme par exemple des lunettes 3D – pour restituer l’effet tridimensionnel. On distingue notamment les principes suivants. Auto-stéréoscopie à réseau lenticulaire : le relief est obtenu par un réseau de micro-lentilles placé à la surface de l’image.Auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe : même système que l’auto-stéréoscopie à réseau lenticulaire, le réseau lenticulaire ayant été remplacé par un filtre qui distribue en alternance les points de vue destinés à l’un ou l’autre des yeux. Auto-stéréoscopie à écran holographique : un élément optique holographique est placé devant l’écran de visualisation. Les images pour les deux yeux sont projetées par un projecteur LCD et réfléchies par un miroir sur un écran convexe.

Métavers

Contraction de meta universe, ce terme provient du roman Snow Crash, en français Le Samouraï Virtuel, écrit par Neal Stephenson en 1992. Il est maintenant largement employé pour décrire la vision qui sous-tend les développements en cours sur les univers virtuels 3D totalement immersifs.

Web 3D

Le Web 3D représente l’ensemble des contenus en 3D interactive intégrés à des pages Web. Tout ou partie de la navigation et de la recherche d’information s’effectue dans l’espace 3D, dans le navigateur (sans utilisation d’un autre logiciel).

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6 thoughts on “Guide d’initiation à la réalité augmentée et virtuelle

  1. Bonjour,

    Comme vous le dites, le domaine est relativement nouveau (en tout cas pour le public), et c’est dommage qu’on invente des termes inutiles pour embrouiller les gens. Les définitions de RA, RV et RM sont connues depuis des dizaines d’années => https://en.wikipedia.org/wiki/Reality%E2%80%93virtuality_continuum
    La RM est en particulier est un concept chapeau qui est aujourd’hui peu utilisable en pratique. Le guide dont vous parler complexifie inutilement les choses (enfin quand il est correct).

    Je vous conseille plutot la simplicité => http://www.augmented-reality.fr/2015/07/realite-augmentee-realite-virtuelle-photos-et-videos-360/

    1. Bonjour,
      merci pour votre commentaire…le 1er de la part d’un “vrai” visiteur et en plus pas des moindres! 😉
      Votre site est excellent.
      Suite à cela j’ai augmenté (sans jeu de mots…) la version.
      J’ai lu votre billet, il est très intéressant, sobre et didactique.
      Je le recommande vivement…
      Je viens tout de suite de vous suivre sur twitter 😉
      @gmaubon
      Bien à vous

      1. Bonjour @gmaubon,
        lorsque vous écrivez que:
        “La RM (réalité mixte) en particulier est un concept chapeau qui est aujourd’hui peu utilisable en pratique”
        cela m’interpelle un peu. En effet j’ai plutôt le sentiment que ces technos sont appelées à converger et devenir la RM…
        A titre perso je suis plutôt pour le vocable “Réalité artificielle”…
        Pour imager mon propos je dirai que j’imagine un casque Oculus avec un mode Hololens…ou vice versa
        Merci

        1. Bonjour,
          Je me trompe peut être mais j’ai le sentiment qu’on confond aujourd’hui le matériel et l’expérience quand on parle de “réalité mixte” et qu’on veut simplement dire qu’un casque (comme hololense) peut ou pourra faire de la RA et de la RV. Il ne faut cependant pas oublier que l’expérience et les contraintes de l’utilisateurs sont très différentes dans les deux cas. C’est pour cela que je suis septique sur la convergence.
          Dans pas mal de cas également, le concept de RM n’est absolument pas compris et décrit en fait de la RA … 🙂

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