home A la Une, Généralités Les origines de la réalité virtuelle – 2eme partie 1985-2016

Les origines de la réalité virtuelle – 2eme partie 1985-2016

1985: NASA – LCD optics & head tracking

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L’agence spatiale a contribué à maintenir en vie la RV au cours des quatre dernières décennies , la combinaison LED , les écrans à cristaux liquides et de l’optique grand-angle à bon escient. Elle a également été la pionnière de la technologie de suivi de tête qui a été construite ​​par des efforts successifs d’entreprises privées .

1993: SEGA VR – La console RV de jeux

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A l’apogée de son pouvoir , la société japonaise a mené la charge pour les jeux RV (réalité virtuelle) avec des lunettes enveloppantes qui ont leur fait leurs débuts au CES de cette année 1993 , ainsi que quatre nouveaux jeux . Malheureusement, une SEGA  reçu une réaction mitigée à la plate-forme car certains utilisateurs affirmèrent que l’expérience était trop réelle et que les joueurs pourraient même se blesser . Le projet a été mis en veilleuse de façon discrète.

1995: CAVE – Joueurs multiples

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CAVE fut un environnement virtuel automatique utilisant des lunettes à obturateur LCD stéréoscopiques et des projections murales pour créer trois parois , des espaces de salle de taille que l’utilisateur pourrait marcher à travers . Conçu par des étudiants de l’Université de l’Illinois , qui ont réussi à créer une vision RV plus légère, plus proche de ce dont nous profitons aujourd’hui. De plus , CAVE a été véritablement révolutionnaire en ce qu’elle a permis à plusieurs utilisateurs de profiter de la même expérience .

2009: Kickstarter – De nouvelles sources de financement

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S’il n’était pas passé par la plate-forme de crowdfunding , il aurait fallu plus de temps au fondateur d’Oculus VR Palmer Luckey pour mettre en oeuvre son projet de la vision virtuelle. Le Kit de développement Oculus Rift 1 a recueilli près de 2,5 millions de dollars à partir de 10.000 partisans et est devenu l’un des plus grands crowdfunding de l’histoire jusqu’à son rachat par Facebook.

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Les origines de la réalité virtuelle – 1ere partie 1961-1980

 

 

 

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Sangare

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