home A la Une, Généralités Les origines de la réalité virtuelle – 1ere partie 1961-1980

Les origines de la réalité virtuelle – 1ere partie 1961-1980

Pendant longtemps, la réalité virtuelle était rien de plus qu’un concept de science-fiction insaisissable. Puis , après beaucoup de tâtonnement dans le noir , la technologie a commencé à prendre son essor et rattraper le fantasme .

Les informaticiens , les inventeurs et les futurologues tous ont commencé à réaliser que la combinaison de la vitesse de la tête avec le matériel pourrait nous transporter entièrement dans de nouveaux royaumes , tandis que nos pieds sont restés solidement plantés dans le réel.

Maintenant, avec la sortie de l’ Oculus Rift , il semble que le moment idéal pour regarder par-dessus notre épaule et de revisiter les ancêtres de la réalité virtuelle des temps modernes .

1956 : Sensorama – écrans 3D

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D’accord, il pourrait ressembler à une pièce d’équipement médical, mais il était en fait l’une des premières tentatives de fermer le monde réel et nous attirer dans un autre . Le Sensorama avait un son stéréo , un affichage 3D , un générateur d’odeurs et même un siège , qui vibrait en fonction du contenu à l’écran. Il a été conçu par la photographie Morton Heilig , qui a produit six courts métrages à jouer pour le spectateur , y compris A Date With Sabina et I’m A Coca Cola Bottle.

1961: Headsight – suivi de tête

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Ce qui sera bientôt un jouet pour les gens qui achètent le Rift a commencé  comme un projet militaire top-secret . Les ingénieurs de la Philco Corporation fusionne un écran vidéo et un système magnétique de suivi de base à la tête dans un casque et liés tout à CCTV . Appelé Headsight , son but principal était de voir à distance les situations qui ont été jugés trop dangereuses pour être inspectées de près .

1966: GAF Viewmaster – 3D stéréoscopique

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Le stéréoscope rouge emblématique a fusionné deux images légèrement différentes de la même scène pour créer une image 3D . Il a introduit des générations à la sensation d’être immergé dans un autre monde en brandissant un dispositif enveloppante – même si cet autre monde était un film Star Trek ou Disney.

1968: Sword of Damocles (L’épée de Damoclès) – graphiques de réalité augmentée

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Autrement connu comme un système affichage monté sur la tête ( HMD ) , il a été conçu au Lincoln Laboratory du MIT et superpose une grille géométrique sur le point de vue de l’utilisateur d’une pièce. Il a été le premier système à remplacer un appareil photo par un ordinateur et il a obtenu son surnom parce que tous les éléments constitutifs étaient si lourds qu’il devait être suspendu au plafond sur un bras mécanique.

1980: Eye Tap – La miniaturisation

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Pioneer et le “papa” des *wearables* Steve Mann a créé un ordinateur  porté dans un sac à dos encombrant relié à un casque-camera et le viseur . Elle est attelée un diviseur de faisceau pour envoyer une scène à la fois à l’utilisateur et à une caméra connectée par ordinateur , ce qui permet la superposition des données en temps réel . Bien que la réalité de Mann soit augmentée , et non virtuelle , ses prototypes ultérieurs raffinés Eye Tap ont montré que les technologies virtuelles ne doivent pas être encombrants et contre nature .

1984: RB2 – Premier contrôleurs RV

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Reality Built for Two a été le premier système de RV commercialisé  par l’ entreprise créée  par la légende de la réalité virtuelle Jaron Lanier qui incluait le DataGlove , ce qui a permis aux utilisateurs de tordre et tourner des objets virtuels qui apparaissent dans l’écran porté sur la tête EyePhone . Cependant , vous avez besoin d’une poche profonde car l’ensemble du paquet vous coûtait 100.000 $ , mais il y avait une option de “moins chère” disponible pour 50,000$ .

Suite partie 2 

Article original: Weareable

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