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Réalité virtuelle – Saison 2 – Politis

images?q=tbn:ANd9GcSiTqtDEXnSFsWdEx0t03kqMpVhtdnLM0o9vecOFeRSJGN5Gn24P24v7zo5-b76s3XoT8Iu7Y4 Réalité virtuelle – Saison 2 - PolitisStar de l’innovation des années 90, la réalité virtuelle (VR) fait à nouveau parler d’elle. De nouveaux casques arrivent sur le marché, proposés par quelques géants de l’électronique et du web. Leur rêve pourrait bien virer au cauchemar aliénant : équiper tous les foyers de casques pour jouer dans le virtuel ou s’immerger dans la télévision.

Depuis trois ans, plusieurs fabricants, et non des moindres, ont dévoilé de nouveaux prototypes de casques.

  • Le premier, Oculus, a été racheté par Facebook pour la bagatelle de deux milliards de dollars. L’Oculus Rift est commercialisé en 2016 au prix de 699 euros mais la société s’est également alliée
  • avec Samsung pour développer un modèle bas de gamme à 99 euros, utilisant un smartphone Galaxy comme écran.
  • Sony propose le Playstation VR comme accessoire de ses consoles de jeux,
  • HTC et Valve (développeur de jeux vidéo) ont conçu le HTC Vive,
  • et Google a mis en ligne les plans du Cardboard VR, un casque en carton à faire soi-même et sur lequel on adapte un smartphone.

Le marché visé n’est plus celui des applications professionnelles, mais celui du divertissement grand public.

Dans quels contenus veulent ils nous immerger ? Les producteurs de jeux sont sur les rangs et chaque fabricant de casques proposent les siens.

  • YouTube a déjà une section Vidéo 360°. Les chaines de télévisions investissent elles aussi dans des contenus, voire des émissions de studio filmées en 360° auxquelles elles vous proposent d’assister « comme si vous y étiez ».
  • C’est le cas de Direct 8 qui vient de lancer une version 360 de La Nouvelle Star.
  • L’Olympic Broadcasting Service annonce que la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, ainsi que certaines épreuves seront retransmises en réalité virtuelle.
  • Les grandes marques ne vont pas tarder à débarquer avec leurs clips et leurs spots de publicité en VR.

Les cabinets d’études en sont sûrs, c’est la prochaine révolution, the next big thing.

Une étude publiée par Goldman Sachs estime que les ventes mondiales devraient dépasser celles des téléviseurs, atteignant 110 milliards de dollars en 2026.

Selon le cabinet Kzero, cité par l’Usine Nouvelle,

200 000 joueurs utiliseraient déjà des casques, et ils seraient 56,8 millions à le faire en 2018.

Ces prédictions très optimistes pourraient bien être contredites par un désintérêt rapide des utilisateurs.

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