B Free Awards Interviews in 360 Virtual Reality

Check out this great footage from the 3rd Annual B Free Awards which took place at BRIC Arts | Media House in Brooklyn on Saturday, April 2, 2016.

We are Brooklyn Free Speech, a New York Emmy nominated community television network honoring alternative voices in media. We empower Brooklynites with media dreams to share their brilliance, talent, and creativity with the world.

Our premiere, state-of-the-art media center is for filmmakers, television artists, and organizations to learn and create innovative media. Every week on our three Public Access television channels, we showcase over 650 hours of TV shows, films, and shorts created by Brooklyn-based community producers that reflect their perspectives on the
world.

Through our media education program we teach close to 2,500 students annually giving them access to free and low-cost media education courses so that they can further their television and film dreams.

Watch Brooklyn Free Speech in Brooklyn, New York on Cablevision 67, 68, 69 | Time Warner 1995, 1996, 1998 | and RCN 82, 83, 84; watch all throughout New York City on Verizon FiOS 42, 43, 44; watch our three channels worldwide at http://BRICartsmedia.org/BFreeBK.

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Etat de l’art de la Réalité Virtuelle, les clés importantes pour une expérience de qualité

Christophe Gouet: Ingénieur en Réalité Virtuelle chez MiddleVR et secrétaire de l’association VR Geeks. Anciennement responsable réalité virtuelle sur un projet chez Dassault Systèmes, il y a rencontré Sébastien Kuntz, président et fondateur de MiddleVR.
Sujet: Bref état de l’art de la Réalité Virtuelle, quelles en sont les clés et quels sont les obstacles importants a surmonter pour une expérience de qualité.

PG fait Muséomix au Musée des Arts Décoratifs

PG habite au Musée

PG, l’avatar de l’artiste Pierre Giner, créature animée en réalité virtuelle, est en résidence dans les espaces du Musée des Arts Décoratifs. Il active pour nous ses objets, habite dans les collections, investit les expositions et period rooms, accueille et guide les visiteurs.
PG, personnage mi artiste, mi visiteur, occupe, s’approprie, scénarise et réfléchit au musée et ses usages numériques par une série d’expériences, de saynètes et d’apparitions, à des échelles diverses, aux détours du lieu, de ses espaces, de ses présentations et dans les temps de sa programmation.

Réalité virtuelle et augmentée : Laval Virtual RA

Projet réalisé par un étudiant de 2ème année du Master “Ingénierie du Virtuel et de l’innovation” (http://www.masterlaval.net/) pour la promotion de Laval Virtual 2010 (http://www.laval-virtual.org/) auprès des journalistes. Le Master IVI est un diplôme en 2 ans d’Arts et Métiers ParisTech piloté par l’équipe de recherche “Presence & innovation” à Laval.

space art gallery , galerie d’art spatial

Exposition de mes peintures acryliques abstraites dans l’espace numérique , 3D digital space exhibit of my acrylic abstract paintings , clin d’œil et allusion au film Avatar, wink and allusion to the movie Avatar, création numérique artistique et musicale, artistic and musical digital creation, visite virtuelle d’une exposition de peinture, virtual visit of a painting exhibit, réalité virtuelle artistique, virtual art reality, art réel et virtuel, real and virtual art

WinVR 2009: la réalité virtuelle innovante

En février 2009, l’Institut Image d’Arts et Métiers ParisTech basé à Chalon-sur-Saône a créé l’événement!
Plus de cent-cinquante participants venus de vingt-quatre pays ont assisté à la conférence internationale sur la réalité virtuelle innovante.

Ce colloque avait pour objectif de rassembler des chercheurs et des industriels pour démontrer les dernières innovations technologiques dans ce domaine et de définir les développements futurs afin de favoriser les solutions à faible coût.
LInstitut Image a ouvert ses portes pour présenter des démonstrations sur le savoir-faire de ses chercheurs et ses enseignant-chercheurs.

Cette conférence, ouverte par le Professeur Jean-Paul Hautier, directeur général dArts et Métiers ParisTech, était co-organisée par lAssociation Américaine des Ingénieurs Mécaniciens (ASME) et lAssociation Française de Mécanique (AFM). Samir Garbaya, enseignant-chercheur dArts et Métiers ParisTech était président organisateur de la conférence.

Cet événement scientifique unique dans son genre dans la ville de Chalon-sur-Saône a été co-sponsorisé par le Grand Chalon et le Conseil Régional de Bourgogne.

A travers le succès de cette conférence WinVR, Arts et Métiers ParisTech a réussi à attirer lattention de la communauté internationale présente à Chalon-sur-Saône ville de limage et du son.

In February 2009, the Image Institute -Arts et Metiers ParisTech based in Chalon-sur-Saône hosted the World Conference on Innovative Virtual Reality. More than 150 participants came from 24 countries to attend this event. WIN VR conference was inaugurated by Professor Jean-Paul Hautier, the general director of Arts et Metiers ParisTech.

This conference aimed at bringing together researchers from academia and industry to show their results and discuss the main challenges facing the emergence of low cost VR systems. During the conference, the researchers of the Image Institute demonstrated their innovations and the results of their research activities in virtual immersion and multisensory interaction.

WIN VR conference was co-organized by the American society of mechanical engineers (ASME) and the French association of mechanical engineering (AFM). This important scientific event hosted by the city of Chalon-sur-Saône was co-sponsored by the Grand Chalon and the regional council of Burgundy. Dr. Samir Garbaya, a lecturer and researcher at Arts et Metiers ParisTech was the president of the conference.

With the success of WinVR conference, Arts et Métiers ParisTech succeeded to attract the attention of the international community present in Chalon-sur-Saône, the city of image and sound technology.

Dans les laboratoires d’Arts et Métiers ParisTech : la réalité augmentée

L’innovation au quotidien: Arts et Métiers ParisTech compte plus de 20 laboratoires. Etudiants, enseignants-chercheurs et doctorants concoivent les innovations technologiques de demain en lien avec de grandes entreprises.
Cette vidéo vous présente un logiciel de réalité virtuelle.

Découvrez aussi d’autres logiciels de réalité vituelle, le cube et la digitable…

Bruegel : auprès des Anges Rebelles [Réalité Virtuelle]

Dans le cadre de Bruegel / Unseen Masterpieces /, l’Institut Culturel de Google a conçu une expérience immersive permettant d’explorer La Chute des Anges Rebelles comme jamais auparavant.

Détail par détail, la peinture prend vie sous vos yeux : faites connaissance avec les créatures de Pieter Bruegel.

g.co/unseenmasterpieces pour plus d’nformation sur Bruegel / Unseen Masterpieces

Pour une expérience optimale, ouvrez la vidéo dans l’application YouTube et utilisez un masque Google Cardboard, création des ingénieurs du Lab de l’Institut Culturel de Google.

Créé sous la supervision scientifique de Tine Meganck, historienne de l’art, et avec le soutien de Jennifer Beauloye.

Développé par l’Institut Culturel de Google à partir de son imagerie Gigapixel, avec le soutien des développeurs créatifs de Raiz NewMedia.

Access English version via this link:
https://www.youtube.com/watch?v=bXR9EEmb-JU

Ga naar de Nederlandse versie via deze link:
https://www.youtube.com/watch?v=LqdY3amCL0I

Storycode Bordeaux #S01E03 – VR : Réalité Virtuelle – Le CATS

Storycode Bordeaux #S01E03 sur le thème : « Réalité virtuelle : une nouvelle façon d’écrire et de vivre les histoires » à Cap Sciences le mardi 16 février de 18h30 à 21h00.

Au programme :

– Une petite introduction avec un état de l’art de la Réalité Virtuelle après le dernier CES de Las Vegas par Julien Castet de la Sté Immersion.
– Jean-Baptiste Villechaize, chef opérateur chez OKIO Studio viendra nous présenter « I, Philip » la première oeuvre de fiction en VR co-produite avec Arte.
– Chloé Jarry, productrice chez Caméra Lucida nous présentera le projet VR réalisé par Karim Ben Khelifa « The Enemy ».
– Pour conclure, Flo Laval du Studio The Rabbit Hole animera une table ronde avec nos trois conférenciers sans oublier, bien entendu, de laisser la place à vos questions qui seront sans doute nombreuses.

Le Storycode Bordeaux #S01E03 est organisé par le Cluster Aquitain du Transmédia Storytelling (CATS – http://www.le-cats.fr/) qui a pour objet de fédérer les professionnels, de développer des projets transmédia et d’accélérer le business de la filière des contenus numérique en Aquitaine.

Une captation vidéo réalisée et diffusée en direct par Guillaume de Lafontaine pour DWAM – http://www.dwam.com/

Ons Barnat “Enregistrement omnibinaural, réalité virtuelle et futur de l’ethnomusicologie”

Colloque international Musimorphoses, sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique.
Paris Tech, 11-13 novembre 2015

Ons Barnat (Université Laval) : “Enregistrement omnibinaural, réalité virtuelle et futur de l’ethnomusicologie”

Avec la généralisation du numérique, l’ensemble des pratiques culturelles a fait l’objet d’importantes reconfigurations : d’une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d’autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l’importance croissante des algorithmes témoigne.
Dans le cas de la musique, le passage de la discomorphose à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les oeuvres dématérialisées comme on s’appropriait les vinyles ? La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à
l’écoute à partir de fichiers compressés ? L’idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d’auditeurs ?
Ce colloque, organisé dans le cadre du projet de recherche Musimorphoses financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), a pour objectif principal de décrire les différentes dimensions de la musicalisation du quotidien et de proposer des scénarios prospectifs dessinant le futur de l’écoute musicale. Il ne porte donc pas sur l’activité des musiciens ou sur l’industrie musicale, mais sur la place qu’occupe la musique dans la vie des auditeurs en lien avec le numérique.

Comité d’organisation : Thibault Christophe (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), David Delfolie (IDHES / IRASEC), Philippe Le Guern (Université de Nantes / CRAL-EHESS), Emmanuelle Olivier (CNRS / EHESS), Gabriel Segré (Université Paris 10 Nanterre).

Comité scientifique : Eitan Altman (INRIA), Emmanuel Bigand (Université de Bourgogne-IUF), Esteban Buch (EHESS), Michael Bull (Université du Sussex), Nicolas Donin (IRCAM), Joël Gilbert (Université du Maine et CNRS), Antoine Hennion (Ecole des Mines), Martin Kaltenecker (Université Paris Diderot), Pascale Kuntz (Université de Nantes), Philippe Le Guern (Université de Nantes), Arnt Maaso (Université d’Oslo), Sophie Maisonneuve (Université Paris Descartes, Sorbonne), Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid), Morten Michelsen (Université de Copenhague), Abdoulaye Niang (Université Gaston Berger, Sénégal), Sylvie Octobre (DEPS-Ministère de la Culture), Nick Prior (Université d’Edinburgh), Peter Szendy (Université Paris 10), Philip Tagg (Université de Leeds / Université de Manchester).