04-Pourquoi ce regain d’intérêt soudain pour la réalité virtuelle ?

Les raisons sont nombreuses, quoique toutes convergentes. Commercialement, le marché des smartphones et des tablettes est arrivé à maturité, et les géants de l’électronique grand public cherchent un nouveau relais de croissance. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un hasard si le premier casque compatible avec SteamVR a été annoncé au Mobile World Congress, un salon de téléphonie mobile.

D’un point de vue industriel, l’explosion du marché des smartphones a justement permis de faire chuter les prix de tous les composants essentiels à un casque de réalité virtuelle : écran léger très haute définition, accéléromètres, gyroscopes, etc. Le savoir-faire est par ailleurs proche, ce qui explique là aussi pourquoi des géants de la téléphonie comme HTC et Samsung se soient déjà positionnés.

Enfin, des entreprises comme Valve et Facebook, chacune à leur manière, cherchent à imposer le nouvel écosystème de demain, celui qui servira de point d’entrée à tous les jeux vidéo, à tous les divertissements, voire de manière plus générale, à toutes les applications. Facebook croit notamment à la réalité virtuelle comme moyen d’offrir des publicités ciblées plus efficaces, car intégrées à un monde plus immersif.

Source : Le Monde

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