Atelier sur la réalité Virtuelle

Atelier sur la Réalité Virtuelle assuré par Wajdi Ben Rebah (vendredi 19 février, Orange Developer Center a reçu la visite de Wajdi Ben Rabah (http://www.wajdibr.com/), ancien stagiaire de l’ODC, Ingénieur d’étude et de développement à CDCFast et ancien Ingénieur à SFEIR spécialisé dans le développement JAVA et Mobile).
Plus d’infos ici: http://bit.ly/1ReRxAr

Démonstrateur PFE ENSC – Réalité virtuelle

Titre : Développement d’un environnement virtuel reproduisant une plateforme d’analyse du mouvement

Participants
Tuteurs ENSC — Catherine Semal
Tuteurs partenaire — Etienne Guillaud du laboratoire INCIA
Etudiants — Nicolas Lespiaucq et Damien Taraud

Objectifs / Problématiques
Renforcer les possibilités de recherche en neurosciences,
Développer un environnement virtuel,
Permettre une immersion des sujets via le système de mesure cinématique Optitrack.

Résumé
Le projet s’articule autour du développement en C# d’un environnement virtuel reproduisant une plateforme d’analyse du mouvement, grâce à un système de capture cinétique Optitrack.

La plateforme d’Analyse du Mouvement est dédiée à la recherche fondamentale et à la recherche clinique chez l’Homme. Elle a été mise en place au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) à Bordeaux et est dotée de plusieurs dispositifs de mesures permettant l’acquisition en temps réel des comportements de sujets humains.

L’objectif principal de ce Projet de Fin d’Etude est de renforcer les possibilités de recherche en neurosciences utilisant la réalité virtuelle, en développant un environnement virtuel reproduisant la plateforme et permettant une immersion active des sujets par l’intermédiaire du système de mesure cinématique Optitrack.

Conférence sur la réalité virtuelle

Jonathan Furmanski, étudiant en 5A MCSI nous a présenté le 14/11/2013 une conférence sur la réalité augmentée. Les thèmes abordées ont été les suivants :

– La présentation du concept de Réalité Virtuelle,
– L’historique technologique,
– L’état du marché,
– Les projets à l’étude,
– Les champs d’application,
– Les avancées de la R&D

Facebook : http://www.facebook.com/ESGIParis
Twitter : http://www.twitter.com/ESGI

Merci à Adrien Furet (1i), François NGUYEN VAN BAU (1i), Romain Ouriet (1i) ainsi que Rémy Cariou (1i) pour le tournage de cette conférence.

Table Ronde sur « La Réalité Virtuelle Immersive » / Université Sorbonne-Nouvelle

Table Ronde autour de « La Réalité Virtuelle Immersive »

Dans le cadre du cours « Nouveaux métiers, nouveaux marchés, nouvelles pratiques » (Kira Kitsopanidou) à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

Intervenants :

– Michel Reilhac est producteur et réalisateur indépendant, ancien directeur général d’Arte France Cinema et du Forum des images, directeur d’étude du Collège de la Biennale de Venise, « il enseigne et organise des ateliers sur le storytelling transmédia régulièrement lors de différents événements (Festival international du Film à Cannes, Sunny Side of the Doc, The Pixel Lab, Dixit, Femis, etc.)»

– Hayoun Kwon est cofondatrice et directrice générale de la société Innerspace VR. Artiste visuelle s’intéressant au rapport entre réalité et fiction, elle a également co-réalisé avec Balthazar Auxiètre les œuvres « Le cinquième sommeil » en 2013 et « The Cave » en 2014.

– Pierre Zandrowicz est co-fondateur de Fatcat Films (une société de production pluridisciplinaire, constituée de producteurs et réalisateurs) et d’Okio-Studio (un studio de production spécialement dédié à la création d’oeuvres de réalité virtuelle immersive). Il est un pionnier en France dans le domaine de la réalité virtuelle immersive, autant comme réalisateur que comme producteur.

Equipe/Organisation :

Juliette BECHU – Alexandre BOURG – Vivien CAHN – Justine CHEVARIE-COSSETTE – Alice LEYSSIEUX – Jonathan LINCHET – Camilla MUSCHIO – Julia PIETSCH – Florian PLENACOSTE – Aude RENAUD-LORRAIN – Sophie ROUDAUT

RVSI: Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne

La formation Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents (RVSI) a pour objectif principal de permettre à l’étudiant de maîtriser les sciences de l’information et de la communication appliquées à un système complexe doté d’une certaine autonomie (robot, véhicule). Ce parcours recherche traite de la réalité mixte comme d’une interface homme-application avancée pour la maîtrise des systèmes …

Focus: Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de Caen

Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l’Université de Caen Normandie créé en mars 2006 et rattaché depuis le 1er janvier 2012 à l’UFR “Humanités et sciences sociales”. Il est issu de l’activité “réalité virtuelle” menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique (Equipe « Plan …

Réalité virtuelle et sciences cognitives:applications en psychiatrie et en neuropsychologie

La Réalité Virtuelle (RV) est un domaine interdisciplinaire qui s’appuie, pour son essor, sur de nombreux domaines scientifiques et techniques. Elle tient également compte de différentes disciplines des sciences humaines, l’humain se situant au cœur de la problématique de la réalité virtuelle. Dans cet article, les auteurs présentent tout d’abord: une démarche d’immersion et d’interaction d’un individu dans un environnement …